750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes by Chouchou
9 avril 2010

Encornets à l'armoricaine

encornet___l_armoricaine

Cette semaine j'ai trouvé des lamelles d'encornets à 3 euros le kilo. J'ai trouvé que cela n'était vraiment pas cher même si je ne me suis jamais intéressée au prix des encornets et par conséquent ne connais pas son prix habituel! Me voilà alors avec 600g de lamelles d'encornet! Mais n'en ayant jamais mangé ou cuisiné (ah si, j'ai déjà manger les beignets de calamars surgelés tout caoutchouteux...), je ne savais comment les accomoder. Heureusement, Internet et ses sites de cuisines sont là! Après avoir consulté marmiton, AZ, linternaute et compagnie, il est ressorti que les recettes d'encornets les plus connues (ou traditionnelles) sont les encornets à l'armoricaine (ou américaine) et les fameux beignets de calamars. Alors c'est par celles-ci que j'ai voulu commencé pour apprivoiser l'encornet!

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 350 à 400 g de lamelles d'encornet
  • 1/2 poivron
  • 1 oignon
  • 1cs d'ail haché
  • 1 pincée (plus ou moins grosse selon les goûts) de piment en poudre
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 2 cs de calvados (ou armagnac ou cognac)
  • 20cl de vin blanc
  • sel, poivre
  1. Commencer par rincer les lamelles d'encornet et les essuyer avec du papier absorbant. Couper les en fines lamelles dans la largeur et réserver.
  2. Hacher le poivron, l'oignon et l'ail dans un mixer (ou hachoir, ou robot...) et faire revenir cette "purée" dans 2 cs d'huile d'olive. Ajouter le piment, le concentré de tomate et les lamelles d'encornet.
  3. Ajouter le cognac et faire flamber.
  4. Incorporer le vin blanc et laisser mijoter une trentaine de minutes à feu doux. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  5. Servir avec du riz.

NB: Le piment est indispensable, même si l'on en met qu'un peu car il relève bien le plat (l'encornet est un peu fade).

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Héhé !!! Bienvenue chez moi la ch'ti ! ;)
Z
C'est rigolo, il m'est arrivé la même chose il y a quelques mois. Un achat compulsif suite à un prix très avantageux. Ma recette était presque similaire à la tienne. Excellent !
T
c'est comme ça que je préfére le calamar. Bravo pour cette super recette.
Recettes by Chouchou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité