750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes by Chouchou
9 juillet 2010

Moussaka

CIMG0016

Ici une recette légèrement allégée car les tranches d'aubergine ne sont pas frites dans l'huile mais cuites au four.

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 2 aubergines
  • 350g de viande haché (pour moi du boeuf mais on peut prendre de l'agneau pour rester traditionnel!)
  • 400 g de tomate concassées (fraîches ou en boîte)
  • 1 oignon
  • 2 cs d'ail haché
  • 10 cl de vin blanc
  • le jus d'1/2 citron
  • sel, poivre
  • persil
  • une pincée de piment en poudre (facultatif)
  • 1 oeuf
  • pour la béchamel : 20g de beurre, 20g de farine, lait, noix de muscade
  • gruyère râpé
  1. Couper les aubergines en tranches fines, les mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Les mettre à cuire au four à 180° pendant une dizaine de minutes environ. Elles doivent être fondantes.
  2. Dans une poêle, faire dorer l'oignon émincé avec l'ail puis ajouter la viande hachée. Laisser cuire puis ajouter le vin blanc, le jus de citron, les tomates concassées, le poivre, le sel, le piment et le persil. Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter un blanc d'oeuf (garder le jaune).
  3. Préparer la béchamel : verser la farine dans le beurre fondu, mélanger puis ajouter le lait petit à petit tout en remuant. Une fois prête ajouter le jaune d'oeuf, le sel, le poivre et la noix de muscade.
  4. Dans un plat, disposer une couche d'aubergine puis la viande à la tomate, une nouvelle couche d'aubergine, la viande à la tomate, la béchamel et parsemer de gruyère râpé pour finir.
  5. Mettre au four une trentaine de minutes.

CIMG0015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum, j'adore la moussaka. Cette recette me met l'eau à la bouche!
P
coucou!! ça a l'air délicieux! je pense que je tenterais d'en faire une!! mais a l'agneau!
L
miam miam j'adoreeeee
L
quel régal ce plat! miam! bises
N
Superbe ta moussaka ! Et je ne vais pas te cacher que j'apprécie le côté "allégé" ;)<br /> Ca fait longtemps que j'ai envie d'en faire une, mais à l'agneau, j'essaierai surement avec ta recette ! Je te tiens au courant.<br /> Bisous
Recettes by Chouchou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité