750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes by Chouchou
28 juillet 2011

Gâteau à l'ananas renversé

DSCN2548

L'autre jour au marché, j'ai eu 2 très beaux ananas mûrs à point, à manger très vite donc... J'adore manger les fruits natures, mais là, une cure d'ananas ne me tentait vraiment pas... Ni une, ni deux, je me dis qu'il serait parfait dans un gâteau. Etant fan de desperate housewives, je me souviens alors d'un épisode où Gaby fait croire à Carlos que c'est elle qui a fait cet "upside down pineapple cake" (hé oui je regarde en VO!), alors que c'était bien évidemment Bree... Je ne sais pas si le mien est aussi bon que celui de Bree mais en tout cas celui-là est allégé en beurre (hé oui, c'est l'été, il faut faire un peu attention quand même...)

Ingrédients:

  • 1 ananas
  • 50g de beurre
  • 150g de sucre roux
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 petit pot de fromage blanc (remplace le beurre!)
  • 150g de sucre
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  1. Commencer par découper l'ananas en rondelles : pour cela couper les 2 extrémités, puis à l'aide d'un couteau couper la peau et enlever les yeux. Le couper en rondelles puis ôter le centre.
  2. Faire un caramel en mettant le beurre et le sucre dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel. Déposer ce caramel au fond d'un moule à gâteau, puis disposer les rondelles d'ananas dessus (ne pas hésiter à mettre des plus petits morceaux d'ananas là où les rondelles ne passent pas!).
  3. Préparer l'appareil à gâteau : Séparer le blanc des jaunes d'oeufs, battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine, la levure, le fromage blanc, l'extrait de vanille, le lait puis les blancs en neige.
  4. Verser l'appareil dans le moule. Mettre au four préalablement préchauffé à 180° pendant 40 minutes environ.
  5. Une fois refroidi, retourner le gâteau sur un plat de façon à ce qu'on voit les rondelles d'ananas. Réserver au frais.
Publicité
Publicité
Commentaires
Recettes by Chouchou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité