DSCN5103

Il arrive souvent que mon frigo soit vide en ce moment... alors, il faut faire aller son imagination pour le déjeuner, avec le peu qu'il y a dans le frigo ou le congél! Ici, des oeufs, des épinards surgelés, une sauce Mornay, le tout recouvert de gruyère râpé... Ca a du bon de ne pas remplir son frigo!

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 4 oeufs
  • environ 300g d'épinard en branche surgelé (ou frais!)
  • sel, poivre
  • gruyère râpé
  • pour la sauce Mornay: 30g de beurre, 30g de farine, lait, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre, noix de muscade en poudre, gruyère râpé
  1. Faire cuire les oeufs pour qu'ils soient durs: pour cela les faire cuire 8 minutes dans de l'eau bouillante. Les écailler.
  2. Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans une casserole, saler et poivrer.
  3. Faire la sauce Mornay : procéder comme pour une béchamel: faire fondre le beurre puis ajouter la farine et fouetter. Ajouter ensuite petit à petit le lait tout en mélanger, jusqu'à qu'à la consistance désirée. Ajouter un jaune d'oeuf et une poignée de gruyère râpé. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade.
  4. Disposer un lit d'épinard dans un plat à gratin. Disposer dessus les oeufs durs coupés en 2. Verser la sauce Mornay et saupoudrer de gruyère râpé.
  5. Mettre au four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes, le temps que ça gratine.