750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes by Chouchou
13 octobre 2010

Mini cannelés bordelais

DSCN1100

Les cannelés sont des petits gâteaux sucrés parfumés à la vanille et au rhum, avec une forme bien particulière. C'est une spécialité de Bordeaux. Ca fait déjà un moment que j'avais envie d'en faire, mais n'ayant pas de moule à cannelés, ça m'était difficile... La semaine dernière, une promo sur les moules en silicone, et me voilà sans plus aucune excuse pour tester ces petites gourmandises! Après quelques recherches sur le net, j'ai fait un petit mix des dizaines (voire centaines!) de recettes de cannelés et m'exécute! Il est fortement recommandé de laisser reposer la pâte 24h, c'est donc ce que j'ai fait, mais plusieurs recettes n'indique seulement qu'une heure de repos.

Ingrédients pour environ 50 mini cannelés (ça paraît peut-être beaucoup mais en réalité ça se mange tout seul!)

  • 50cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 125g de farine
  • 150g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 5 cl de rhum ambré
  1. Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. Mettre ces graines avec la gousse dans le lait dans une casserole et faire infuser, environ 5 minutes à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre glace et le sucre vanillé. Creuser un puit et y mettre les oeufs. Mélanger la pâte à l'aide d'un fouet, puis ajouter le lait à la vanille (sans la gousse!). Laisser refroidir une dizaine de minutes puis y ajouter le rhum et mettre au frigo pendant 24h.
  3. Le lendemain, préchauffer le four à 240°. Refouetter la pâte et la disposer dans les moules.
  4. Mettre au four 10 minutes à 240°, puis baisser la température à 180° et laisser cuire pendant environ 50 minutes. La couleur doit être foncée, l'extérieur doit être un peu craquant, et l'intérieur moelleux.

NB: Hé bien, je les trouve vraiment pas mal pour un premier essai, et je ne suis pas la seule apparemment! J'ai volontairement diminué la quantité de sucre, ils étaient assez sucrés, cependant peut-être pas assez caramélisés. La prochaine fois j'en mettrai plus!

DSCN1102

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont très réussis !!! Bravo.
A
trsè jolis ces petits cannelés... comment ne pas résister ?
Recettes by Chouchou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité